Assurance-chômage : évaluation globalement positive, avec des potentiels d’amélioration
Berne, 06.10.2025 — Quatre demandeurs d’emploi sur cinq sont satisfaits du soutien et des conseils fournis par les offices régionaux de placement (ORP), ainsi que de la ponctualité des caisses de chômage concernant le versement des indemnités. C’est ce qui ressort de deux sondages publiés par le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) le 6 octobre 2025. De même, les offres numériques proposées par l’assurance-chômage (AC) sont jugées de manière positive par de nombreux utilisateurs. L’enquête présente toutefois des potentiels d’amélioration pour certaines prestations de l’AC.
Les sondages actuels menés auprès des demandeurs d’emploi et des employeurs sur les prestations de l’AC dresse un tableau globalement positif. Les activités de conseil et de soutien proposées par les conseillers en personnel sont particulièrement appréciées. En effet, près de sept demandeurs d’emploi sur dix sont plus motivés après leur entretien de conseil. De même, le personnel des caisses de chômage est perçu comme aimable et compétent, veillant à verser ponctuellement les indemnités de chômage. D’ailleurs, une majorité des demandeurs d’emploi recommanderait leur caisse de chômage. Les jeunes demandeurs ont tendance à être moins satisfaits des prestations de l’AC que les personnes plus âgées. Les mesures relatives au marché du travail, comme les cours de postulation ou le coaching individuel, sont considérées comme utiles par les demandeurs d’emploi. Cependant, les programmes d’occupation ont été moins plébiscités : seule la moitié des demandeurs d’emploi juge cette mesure utile à la recherche d’emploi.
Utilisation active des offres numériques
Les offres numériques de l’AC rencontrent un vif succès. La plateforme « Job-Room », qui propose non seulement des offres d’emploi, mais aussi les services en ligne (eServices) de l’AC, est très utilisée. Quelque 90 % des utilisateurs jugent cette plateforme très conviviale.
Satisfaction des employeurs
Les employeurs sont également trois quarts à être satisfaits des prestations fournies par les ORP. Par rapport au dernier sondage, le taux d’employeurs disposés à annoncer dorénavant tous leurs postes vacants à l’ORP a progressé de 3 points de pourcentage, passant à 35 %. Ils estiment toutefois que les propositions de candidats aux postes à repourvoir pourraient être améliorées. Enfin, trois quarts des services privés de l’emploi (entreprises de travail temporaire et de location de services) jugent également positives les prestations des ORP.
Stratégie SPE 2030
Le SECO travaillera avec les cantons pour exploiter les potentiels d'optimisation identifiés dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie du service public de l’emploi (SPE). Conformément à la stratégie SPE 2030, de nouveaux projets concrets doivent par exemple permettre d’optimiser le conseil ORP par rapport aux besoins des demandeurs d'emploi et de renforcer les contacts avec les employeurs.
Sondages 2025 auprès de la clientèle
Quel est le degré de satisfaction des demandeurs d’emploi et des employeurs quant aux prestations des ORP et des caisses de chômage, et aux services en ligne de la plateforme « Job-Room » ? Sur mandat du SECO, la société DemoSCOPE SA a mené un sondage en ligne auprès de 38'000 demandeurs d’emploi et 6'600 employeurs au cours du premier semestre 2025. Ces sondages sont réalisés tous les ans.
Sondage 2025 auprès des demandeurs d’emploi sur les prestations des offices régionaux de placement (ORP) et des caisses de chômage (CCh)
Sondage 2025 sur les prestations des offices régionaux de placement (ORP) auprès des employeurs
Sondage 2025 sur les prestations des offices régionaux de placement (ORP) auprès des services privés de l’emploi